Atlas des crises et des conflits

Comprendre le monde pour ne pas se contenter de le subir et pour contribuer à son évolution positive est l’affaire de tous !
Une cartographie d’une grande clarté et des commentaires centrés sur l’essentiel.

LE LIVRE
Depuis le début du 21e siècle, crises et conflits se succèdent à un rythme sans précédent dans l’histoire. Alors que de nouveaux conflits apparaissent, d’autres, aux origines plus lointaines, connaissent de nouveaux développements. Comprendre le monde pour ne pas se contenter de le subir et pour contribuer à son évolution positive est désormais l’affaire de tous.
La première édition de cet ouvrage avait montré toute la pertinence des analyses de Pascal Boniface et d’Hubert Védrine, mais aussi leur sens de l’anticipation. Ils reprennent ici les grands principes, s’intéressent aux crises nouvelles et scrutent l’horizon pour nous présenter, sur chacun des cas examinés, les scénarios possibles. Associant à une cartographie d’une grande clarté des commentaires centrés sur l’essentiel, ils décryptent avec talent la complexité du monde et les lignes de force de son évolution.

LES AUTEURS
Pascal Boniface est directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Spécialiste de géopolitique, il enseigne à l’Institut d’études européennes de l’université Paris 8.
Hubert Védrine a été à la présidence de la République de 1981 à 1995 successivement conseiller diplomatique, porte-parole puis Secrétaire général, et ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2002.